Les préparatifs de l’expédition
Lors de l’assemblée tenue à Paterborn ( Allemagne) en 777, les barons Francs ont dû mettre en garde le roi Charles Ier de ne pas se laisser entraîner dans des combats inutiles avec les troupes sarrasines. Ou bien le complot organisé avec les conjurés maures venus à Paterborn réussissait, ou bien l’armée devait revenir d’Espagne prête à se battre contre les Saxons toujours menaçants. La destruction de l’armée en Espagne aurait signifié la disparition de la tribu des Francs.
Ces difficultés aplanies, les préparatifs de l’expédition se déroulèrent selon le plan prévu : deux colonnes s’avancèrent vers Saragosse, l’une venant de l’Est, l’autre de l’Ouest.
Les opérations
Mais rien ne se passa comme prévu. Saragosse n’ouvrit pas ses portes, certains membres de la conjuration furent assassinés, d’autres se retirèrent et le roi Charles Ier sans allié, sans vivre, sans guide fiable, dû faire face à une situation délicate : environ 15000 hommes à nourrir, à rapatrier en France sans combattre sous peine de risquer une bataille dont l’issue était incertaine. Il y réussit.